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L’information sur les programmes de soutien financier pour les adultes en situation de handicap est-elle disponible à travers le Canada

Une note d’information de l’Open collaboration pour l’accessibilité cognitive

Sommaire

À partir de juillet 2025, les Canadiens en situation de handicap pourront bénéficier de la nouvelle prestation pour les personnes en situation de handicap cognitif. Pourtant, les Canadiens continuent d’avoir de la difficulté à accéder à de l’information claire et fiable sur les programmes de soutien financier disponibles pour les personnes en situation de handicap cognitif. 

Le manque de disponibilité d’information constitue un obstacle majeur à la sécurité financière des adultes en situation de handicap au Canada. Les personnes en situation de handicap cognitif vivent plusieurs barrières à l’accès à de l’information en ligne à propos des programmes de soutien financier : 

  • Le manque de disponibilité de l’information constitue un obstacle à l’accès à ces programmes. 
  • Les obstacles à l’accès à l’information entraînent de nombreuses conséquences négatives, comme un manque d’intégration sociale et économique, une autonomie réduite, et l’incapacité pour les personnes en situation de handicap cognitif de répondre à leurs besoins de base. 
  • L’absence de normes et le manque d’accès à l’information empêchent les personnes en situation de handicap cognitif de comprendre pleinement et d’accéder aux programmes de soutien financier à travers le Canada. 
  • Le manque de clarté entraîne de la confusion et de la méfiance, car les personnes craignent de commettre des erreurs qui pourraient nuire à leurs prestations.  

Afin de bien comprendre ce problème, une simulation a été réalisée. Celle-ci a permis d’illustrer l’expérience vécue par les Canadiens lorsqu’ils tentent d’obtenir de l’information sur les programmes de soutien financier offrant des paiements directs aux personnes en situation de handicap cognitif. La recherche a permis d’analyser la disponibilité de l’information concernant ces programmes, tels que les critères d’admissibilité, la somme, ainsi que les règles de versement. 

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Justification

Les personnes en situation de handicap cognitif font face à des obstacles qui nuisent à leur bien-être et à leur pleine participation en société.

Ces obstacles, tels que la discrimination et le manque d’accès à des services cruciaux, augmentent leur risque de vivre dans la pauvreté. En 2023, 12 % des personnes en situation de handicap cognitif au Canada vivaient dans la pauvreté, comparativement à 7,7 % des personnes sans handicap. Vivre dans la pauvreté entraîne des problèmes de santé, du stress et une baisse de la qualité de vie. L’accès aux programmes de soutien financier est essentiel pour assurer la sécurité financière et le bien-être des personnes en situation de handicap cognitif. 

Cependant, l’information sur ces programmes est souvent difficile à trouver. Les sites web peuvent être difficiles à naviguer, et les détails des programmes sont peu clairs ou dispersés sur plusieurs pages. Les programmes de soutien financier offrant des paiements directs aux adultes en situation de handicap cognitif permettent de couvrir des dépenses essentielles pour répondre à leurs besoins de base. Sans information claire et accessible, ces personnes risquent de ne pas recevoir le soutien dont elles ont besoin. Faciliter l’accès à ces informations contribuerait à renforcer la sécurité financière et l’inclusion des personnes en situation de handicap cognitif, tout en assurant une plus grande équité dans l’accès aux programmes.

Pourquoi est-ce important pour les personnes en situation de handicap cognitif cognitif?

Situation financière des personnes en situation de handicap cognitif cognitif.

Les personnes en situation de handicap cognitif doivent souvent faire face à des dépenses supplémentaires liées aux soutiens dont elles ont besoin, telles que le transport, des soins médicaux et d’autres services essentiels. La majorité des adultes de ce groupe sont également sans emploi, ce qui limite grandement leur revenu. Leur situation financière est donc précaire.

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Barrières à l’accès à l’information en ligne sur les programmes de soutien financiers. 

Lorsque l’information est mal organisée et difficile à comprendre, il devient plus compliqué d’accéder à des soutiens importants, comme les programmes de soutien financier. Les personnes en situation de handicap cognitif se sentent souvent anxieuses à l’idée de se perdre en ligne ou de ne pas savoir comment revenir à la page principale, ce qui crée des barrières émotionnelles et diminue leur confiance. Le manque d’organisation de l’information épuise les personnes et leurs familles, qui se sentent découragées et désavantagées dans leurs démarches pour répondre à leurs besoins de base. Ces obstacles, combinés aux inégalités systémiques, rendent l’accès aux programmes essentiels inutilement complexe. 

Obstacles causés par la difficulté d’accès à l’information.

Parmi les 19 programmes de soutien financier offrant des paiements directs aux adultes en situation de handicap cognitif au Canada (selon un recensement effectué entre le 1er mai et le 30 juin 2024. La liste complète est disponible sur demande), seulement deux disposent d’une seule page Web. Cette page centralisée regroupe tous les renseignements essentiels, comme les montants de prestation, les critères d’admissibilité et les modalités de paiement. La majorité des programmes exigent de naviguer à travers plusieurs pages Web, et sept d’entre eux nécessitent des efforts considérables, incluant la consultation de quatre pages ou plus, des appels téléphoniques et l’envoi de courriels pour obtenir les informations de base. Dans un cas, malgré de nombreuses tentatives, les renseignements clés sur le programme sont demeurés inaccessibles. Ces constats soulignent l’urgence de mettre en place un mode d’accès à l’information plus simple et accessible pour tous les utilisateurs recherchant du soutien financier.

Barrières liées à la complexité des processus d’application de soutien financier.

Le plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap cognitif du Canada (2022), une stratégie visant à améliorer l’accessibilité et l’inclusion, souligne la confusion causée par des processus de demande mal expliqués. Le manque de clarté sur les documents à fournir peut retarder l’accès à des soutiens essentiels. De plus, les modalités de paiement varient considérablement d’un programme à l’autre en raison de l’absence de normes standardisées, ce qui crée de l’incertitude et un climat de méfiance, les gens craignant de commettre des erreurs pouvant compromettre leurs prestations.

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Les personnes en situation de handicap cognitif sont directement affectées par ces procédures complexes. L’admissibilité exige souvent une évaluation du handicap, mais les critères et les démarches varient selon la province et le programme. Cela entraîne de la confusion et oblige les personnes à prouver leur handicap à plusieurs reprises pour accéder à différents soutiens. Le manque d’information accessible rend encore plus difficile la satisfaction des besoins de base, aggravant les inégalités sociales et économiques déjà présentes. Cette réalité crée des obstacles supplémentaires dans l’accès aux services essentiels.

Implications

Il est crucial de rendre l’information sur les programmes de soutien financier facilement accessible à ceux qui en ont le plus besoin.

De nombreuses personnes, en particulier les adultes en situation de handicap cognitif, font face à d’importants obstacles pour trouver et comprendre les ressources qui leur sont destinées. En garantissant un accès facile à ces informations, ceci réduit l’exclusion financière et favorise l’accès à un soutien adéquat. Nous lançons un appel urgent à l’action pour nous assurer que personne ne soit laissé de côté en raison d’un manque d’information accessible. 

La participation active des adultes ayant une expérience vécue est essentielle pour tester et donner leur avis sur la navigation des sites web, l’accessibilité de l’information et les processus de demande. Leurs perspectives permettent d’identifier des obstacles qui peuvent ne pas être visibles pour les développeurs ou les prestataires de services, assurant ainsi que la plateforme soit inclusive et facile à utiliser pour tous les utilisateurs. Les commentaires sur l’accessibilité de l’information peuvent mener à une centralisation des ressources et à une meilleure lisibilité. 

Créer une page web centralisée pour les programmes de soutien financier est essentiel afin de mieux soutenir les utilisateurs, en particulier les adultes en situation de handicap cognitif. Cela permettrait un accès facile aux renseignements essentiels, tels que les montants de prestation, les critères d’admissibilité et les modalités de paiement, réduisant ainsi la confusion et faisant gagner du temps. Une page bien organisée peut garantir que les personnes reçoivent des informations exactes et à jour, sans avoir à consulter plusieurs sources. Cela favorise l’équité et l’accès à un soutien essentiel pour les adultes en situation de handicap. 

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implications pour la politique

La standardisation des critères d’admissibilité et des règles de paiement devrait être mise en place au travers des provinces. Ces règles faciliteraient l’accès aux programmes de soutien financier pour les personnes en situation de handicap cognitif. Au lieu d’avoir à prouver leur handicap à répétition pour différents programmes, elles pourraient être admissibles une seule fois et recevoir l’aide dont elles ont besoin sans obstacle supplémentaire. Cela permettrait de réduire le stress, de gagner du temps et d’éviter les délais, en assurant un accès plus rapide aux soutiens. Un système clair et standardisé favoriserait également l’équité et la cohérence, rendant les programmes de soutien financier plus accessibles.

Suivre le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap cognitif du Canada constitue une étape politique essentielle. Ce plan est crucial pour assurer la sécurité financière et favoriser une communauté inclusive. Aujourd’hui encore, de nombreux adultes en situation de handicap au Canada font face à une exclusion financière. L’amélioration de l’accès à de l’information claire et accessible est essentiel pour remédier à cette situation. Ce plan favorise l’équité et l’inclusion en éliminant les obstacles à la communication, à la participation communautaire et aux services essentiels, comme les programmes de soutien financier. Mettre en œuvre des politiques en cohérence avec ce plan d’action permettrait de bâtir une société plus inclusive et solidaire, en assurant que les personnes en situation de handicap cognitif disposent des ressources nécessaires pour s’épanouir. 


References

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Authors

Virginie Cobigo, Open Executive Director

Dr. Virginie Cobigo

Virginie est la fondatrice et la directrice d’Open. Elle s’est engagée à promouvoir l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap cognitif et à améliorer l’accessibilité cognitive de notre environnement. Comme professeure à l’Université d’Ottawa, elle mène des recherches qui supportent des pratiques basées sur des données probantes dans les secteurs qui soutiennent les personnes en situation de handicap cognitif. 

Munazza Tahir, PhD

Dr. Munazza Tahir

Munazza est la directrice adjointe de la recherche inclusive et de l’évaluation d’Open. Munazza veille à ce que les personnes en situation de handicap cognitif soient incluses de manière significative dans les projets de recherche et de développement à travers divers secteurs. Elle travaille en collaboration avec les milieux universitaires, des entreprises et des organisations afin de promouvoir la reconnaissance des conseillers ayant une expérience vécue du handicap cognitif en tant que partenaires et collaborateurs dans les projets. 

Emily Cliche

Emily Cliche

Emily est assistante de recherche à l’Université d’Ottawa, où elle contribue à divers projets portant sur l’accessibilité et les expériences vécues par les personnes en situation de handicap cognitif. Son rôle est dynamique et polyvalent, elle fait de la recherche, participe à des activités de mobilisation communautaire et mène des entretiens de recherche avec des membres de la communauté afin de refléter de manière adéquate leurs expériences et points de vue dans les projets. Elle travaille sous la supervision de Virginie Cobigo. 

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Témoignages

Nous travaillons avec Open depuis plus d'un an et c'est un plaisir. Open offre une approche professionnelle, rapide, efficace, détaillée et consciencieuse pour impliquer les communautés neurodiverses en tant que conseillers dans les projets d'accessibilité liés aux entreprises.

Nadia Hamilton, PDG, Magnusmode

Nous travaillons avec Open afin de développer une application de gestion des médicaments accessible sur le plan cognitif. L'entreprise nous a fourni une grande expertise en matière de handicaps cognitifs et d'accessibilité, tout en veillant à ce que nous recevions des informations directement de personnes en situation de handicap cognitif.

Dinis Cabral, PDG, JLG Health Solutions

C’est toujours un plaisir de travailler avec toi et tes étudiants! Elles ont été tout à fait remarquables tout au long du processus. Elles étaient disponibles, accessibles et certainement, leur rapport aujourd’hui était à point.

Caroline Granger, Directrice, Valor & Solutions

Notre travail avec Open a conduit à des améliorations significatives en matière d'accessibilité. Leur processus a permis d'identifier des obstacles involontaires dans notre matériel, et les révisions ont rendu nos ressources plus efficaces pour les personnes ayant des besoins cognitifs divers.

Lynn Martin, PhD, Professeur, Département des sciences de la santé, Université Lakehead

Merci d’avoir contribué au succès du SCERN ! Sur la base de vos commentaires, nous avons apporté un certain nombre d’améliorations.

Christopher Macdonald Hewitt, Ph.D., Associé de recherche, Smart Citizens Enabling Resilient Neighbourhoods (Citoyens intelligents permettant des quartiers résilients)