Ressources pour l’accessibilité cognitive
Il y a entre 2,4 et 5 millions d’adultes en situation de handicap cognitif au Canada, et des millions d’autres à travers le monde. Veuillez utiliser ces ressources pour rendre vos produits, services, lieux de travail et environnements bâtis plus inclusifs pour les personnes de toutes habiletés cognitives.
Vidéos sur l’accessibilité cognitive
Prévention des abus financiers
Prévenir l’abus financier L’abus financier peut prendre de nombreuses formes. Les personnes ayant des handicaps cognitifs ou fonctionnels peuvent être particulièrement vulnérables à l’exploitation financière. Les vidéos de cette liste de lecture sont destinées à informer les personnes ayant une déficience cognitive et leurs soignants sur l’exploitation financière afin qu’elle puisse être arrêtée ou évitée.
Les vidéos de cette liste de lecture ont été créées à la suite de la publication d’une note d’orientation par Open (en anglais), préparée pour le Bureau des questions relatives aux personnes handicapées à la demande de la Fondation de la famille Sinneave dans le but d éclairer l’élaboration de la réglementation sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Lisez la note politique ici (en Anglais).
Outre les vidéos sur les abus financiers, Open a également publié les guides suivants à l’intention des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leurs aidants.
Comment arrêter ou prévenir l’abus financier : Un guide pour les personnes qui ont un handicap cognitif (HTML)
Comment arrêter ou prévenir l’abus financier : Un guide pour les travailleurs de soutien et les proches aidants (HTML)
Accessibilité cognitive sur le lieu de travail
Que ce soit intentionnel ou non, la main-d’œuvre comprend souvent des personnes aux capacités cognitives variées. Elles peuvent être naturellement neurodiverses, mais cela ne signifie pas qu’elles intègrent naturellement les personnes qui ont des handicaps cognitifs. Les vidéos de cette liste de lecture ont pour but d’aider les employeurs à créer des lieux de travail plus positifs et plus productifs en les rendant neuroinclusifs.