Allez au Contenu Principal

Laissez-moi entrer et mettez-moi en sécurité !

L’utilité et l’accessibilité des méthodes d’authentification pour les interfaces vocales

Note d’information sur l’accessibilité par Open collaboration pour l’accessbilité cognitive

Ceci est un résumé de notre rapport complet sur l’accessibilité publié en anglais ici.

Résumé

Les personnes en situation de handicap cognitif préfèrent utiliser les interfaces vocales plutôt que d’écrire. Alors que les interfaces vocales rendent les transactions financières plus simples et plus pratiques, elles présentent aussi des risques pour la vie privée et la sécurité.

Ceci est un résumé du rapport qui examinait les méthodes d’authentification pour les systèmes de paiement par interfaces vocales en se basant sur 1) une analyse de 27 articles et 2) des entrevues avec 29 individus en situation de handicap cognitif.

Les méthodes d’authentification tombent dans quatre catégories :

  • Fondé sur les connaissances (p. ex. : les mots de passe, les NIP)
  • Fondé sur les biens (p. ex. : les clés de sécurité, les jetons)
  • La biométrie comportementale (p. ex. : la reconnaissance vocale, les capteurs corporels)
  • La biométrie physiologique (p. ex. : les empreintes digitales, la reconnaissance faciale)

Les résultats soulignent le besoin d’aborder trois préoccupations principales : la fraude et les menaces pour la sécurité, l’ampleur des transactions et les suppositions sur la biométrie vocale.

  1. La fraude et les menaces pour la sécurité : De nombreux utilisateurs hésitent à dire leurs mots de passe à voix haute en raison des inquiétudes d’être entendus ou enregistrés.
  2. L’ampleur des transactions : Les paiements par système vocal sont perçus comme plus appropriés pour des petites transactions ou des transactions qui se répètent.
  3. Les suppositions sur la précision : Les idées préconçues sur la fiabilité et la précision de la biométrie vocale nuit à la confiance de l’utilisateur, ainsi qu’à son adoption par l’utilisateur.

La pertinence des méthodes d’authentification est souvent déterminée selon : 1) la fiabilité, 2) la sécurité, 3) la protection des données et de la vie privée, 4) l’utilité des méthodes et 5) les besoins environnementaux.

L’analyse a démontré que, bien que les utilisateurs préfèrent la biométrie vocale, les utilisateurs en situation de handicap cognitif ont soulevé des inquiétudes sur les systèmes d’interfaces vocales, ce qui incluait un manque de confiance en l’authentification vocale, la reconnaissance vocale inefficace et les difficultés avec de longs processus d’authentification. Ils ont mis l’accent sur l’importance de consulter les personnes en situation de handicap pendant la conception pour créer des systèmes intelligents et qui réagissent bien.

En effet, l’accessibilité devrait être considéré sur un pied d’égalité avec la pertinence. Les principes de conception universelle et la rétroaction des utilisateurs sont cruciaux pour améliorer l’accessibilité. Afin de garder l’accessibilité au premier plan, les utilisateurs pourraient préférer communiquer leurs données d’authentification avant de créer leurs comptes en ligne. Les utilisateurs ont rapporté l’utilité et la facilité des informations préremplies, puisque ça réduit la quantité d’informations dont ils doivent se souvenir et qu’ils doivent entrer pour accéder à leurs comptes. Quelques utilisateurs préfèrent les méthodes d’authentification multifactorielles en raison de sa sécurité perçue, mais de nombreux déplorent un processus d’authentification qui est plus long.

Des opportunités pour être un leader en technologie financière

Les compagnies ont une opportunité d’être des leaders en technologie financière accessible en priorisant la conception inclusive et en répondant aux inquiétudes des utilisateurs. Permettre des méthodes d’authentification qui sont personnalisables pourraient être une approche innovante pour permettre aux utilisateurs de préciser leurs données d’authentification. Ceci permettrait aux compagnies d’adapter leurs systèmes pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap cognitif, améliorant la confiance et l’utilité des systèmes dans des groupes plus diversifiés d’utilisateurs. Cette approche s’aligne avec les préférences des utilisateurs tout en démontrant un engagement à l’inclusion et la personnalisation, ce qui distingue les compagnies qui soutiennent l’accessibilité des autres compagnies dans un marché qui évolue rapidement.

Ceci est un résumé de notre rapport complet sur l’accessibilité publié en anglais ici.

Témoignages

Nous travaillons avec Open depuis plus d'un an et c'est un plaisir. Open offre une approche professionnelle, rapide, efficace, détaillée et consciencieuse pour impliquer les communautés neurodiverses en tant que conseillers dans les projets d'accessibilité liés aux entreprises.

Nadia Hamilton, PDG, Magnusmode

Nous travaillons avec Open afin de développer une application de gestion des médicaments accessible sur le plan cognitif. L'entreprise nous a fourni une grande expertise en matière de handicaps cognitifs et d'accessibilité, tout en veillant à ce que nous recevions des informations directement de personnes en situation de handicap cognitif.

Dinis Cabral, PDG, JLG Health Solutions

C’est toujours un plaisir de travailler avec toi et tes étudiants! Elles ont été tout à fait remarquables tout au long du processus. Elles étaient disponibles, accessibles et certainement, leur rapport aujourd’hui était à point.

Caroline Granger, Directrice, Valor & Solutions

Notre travail avec Open a conduit à des améliorations significatives en matière d'accessibilité. Leur processus a permis d'identifier des obstacles involontaires dans notre matériel, et les révisions ont rendu nos ressources plus efficaces pour les personnes ayant des besoins cognitifs divers.

Lynn Martin, PhD, Professeur, Département des sciences de la santé, Université Lakehead

Merci d’avoir contribué au succès du SCERN ! Sur la base de vos commentaires, nous avons apporté un certain nombre d’améliorations.

Christopher Macdonald Hewitt, Ph.D., Associé de recherche, Smart Citizens Enabling Resilient Neighbourhoods (Citoyens intelligents permettant des quartiers résilients)