Université Lakehead et Santé Canada
Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies limitant l’espérance de vie et de leurs aidants.
Cette étude de cas peut être téléchargée au format PDF ici.
Nos conseillers en accessibilité testent l’accessibilité cognitive des ressources en soins palliatifs, en tirant parti de leur expérience vécue. Nous collaborons avec l’Université Lakehead, et avec la contribution financière de Santé Canada. Notre travail vise à promouvoir un accès équitable aux services de soins palliatifs pour les personnes en situation de handicap cognitif.
Le problème
Les personnes neurodivergentes sont victimes d’inégalités en matière de soins palliatifs par rapport aux personnes neurotypiques. Bien qu’elles aient les mêmes besoins en matière de soins palliatifs, elles sont confrontées à des obstacles cognitifs et à des préjugés systémiques qui ont un impact négatif sur les soins qui leur sont prodigués. L’identification et l’élimination de ces obstacles dans le parcours du patient sont essentielles pour remédier à ces inégalités en matière de soins palliatifs.
La solution
Open a évalué l’accessibilité cognitive des ressources canadiennes en matière de soins palliatifs. Guidée par les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) et le cadre de Santé Canada, notre équipe de conseillers en accessibilité neurodivergents et bilingues a évalué l’accessibilité cognitive de l’information destinée aux patients, en s’appuyant sur leur expérience vécue. Open a également fourni des adaptations linguistiques accessibles de ressources bilingues et a recommandé des révisions de conception pour améliorer leur accessibilité.
Services fournis :
- Recherche et développement inclusifs
- Conception inclusive
- Tests d’accessibilité
- Éducation et formation à l’accessibilité
Le résultat
Avec l’aide de conseillers ayant une expérience vécue, nous élaborons des recommandations et affinons le langage utilisé dans les documents clés afin de les rendre plus accessibles et plus compréhensibles. Grâce à notre collaboration continue, l’équipe de recherche de l’Université Lakehead travaille à l’amélioration de l’accessibilité cognitive des ressources en matière de soins palliatifs.
« Notre travail avec Open a conduit à des améliorations significatives en matière d’accessibilité. Leur processus a permis d’identifier des obstacles involontaires dans notre matériel, et les révisions ont rendu nos ressources plus efficaces pour les personnes ayant des besoins cognitifs divers ».
~ Lynn Martin, PhD, Professeur, Département des sciences de la santé, Université Lakehead