Sinclair Cancer Research Institute de l’Université Queen’s
Le Sinclair Cancer Research Institute de l’Université Queen’s lutte contre le cancer grâce à une recherche de pointe, à des installations innovantes et au développement de nouveaux traitements qui donnent de l’espoir aux patients atteints de cancer.
Cette étude de cas peut être téléchargée au format PDF ici.
Dr Alyson Mahar, chercheure principale à l’institut, a fait appel à Open pour l’aider à développer des produits de mobilisation des connaissances accessibles sur le plan cognitif, sur la base de ses recherches novatrices. Nous avons rapidement transformé un langage médical très complexe et technique en matériel de communication facilement compréhensible par tous, sans perdre l’essence du contenu.
Le problème
Les patients en situation de handicap cognitif atteints de cancer ne vivent pas aussi longtemps que les patients neurotypiques. Les informations destinées aux patients peuvent être confuses ou difficiles à interpréter pour certains lecteurs. Pour mieux informer et soutenir l’autonomie des patients, le Sinclair Cancer Research Institute a voulu s’attaquer aux obstacles à la communication dans les documents d’information destinés aux personnes en situation de handicap cognitif.
La solution
En collaboration avec notre équipe de conseillers en accessibilité neurodivergents, Open a adapté les résultats de la recherche en langage accessible (Easy Read) et en infographies. L’expérience vécue de nos conseillers en accessibilité a permis de s’assurer que le langage et les infographies conçues par des professionnels pouvaient être lus et compris par des personnes ayant un large éventail de capacités cognitives.
Services fournis :
- Recherche et développement inclusifs
- Conception inclusive
- Tests d’accessibilité
Le résultat
En adaptant efficacement des informations médicales complexes en matériel cognitivement accessible, Open a aidé l’Institut à donner à davantage de patients atteints de cancer, ainsi qu’à leurs aidants et à leurs familles, les moyens de prendre en charge leur santé et leur traitement.