Banque du Canada
Traditionnellement, la Banque du Canada a rendu les paiements accessibles en fournissant des billets de banque aux Canadiens. Pour élaborer de nouvelles politiques, elle devait comprendre les exigences en matière d’accessibilité pour les méthodes de paiement électroniques et numériques.
Cette étude de cas peut être téléchargée au format PDF ici.
Afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité cognitive, Open a dirigé la recherche et le développement d’un prototype de système de paiement vocal accessible sur le plan cognitif Open a, ensuite, facilité des tests le testing de l’accessibilité et de la convivialité par des personnes en situation de handicap cognitif. Le projet comprenait également des analyses de la littérature scientifique.
Vous pouvez en savoir plus sur notre solution en lisant cet article publié par l’Université d’Ottawa.
Le problème
Près de 4 millions de Canadiens sont confrontés à des difficultés cognitives qui ont une incidence sur leur capacité à effectuer des paiements numériques, entre autres. Pour éclairer l’élaboration des politiques futures, l’équipe de recherche fintech de la Banque du Canada a eu besoin d’une expertise en matière de recherche inclusive et d’accessibilité cognitive, ainsi que de la validation des personnes neurodivergentes.
La solution
Afin d’établir un ensemble solide de conclusions sur lesquelles des politiques pourraient être développées, notre recherche a impliqué le développement d’un prototype de système de paiement vocal accessible sur le plan cognitif. Nous avons testé leprototype avec un groupe de 30 conseillers en accessibilité ayant un éventail de capacités cognitives et d’expériences vécues, afin d’informer les décisions d’utilisabilité. Notre travail comprenait également un examen critique des preuves scientifiques pour documentater les exigences fonctionnelles
Services fournis :
- Recherche et développement inclusifs
- Essais d’accessibilité et d’utilisabilité
Le résultat
Le travail d’Open a contribué au développement dudocument de la Banque du Canada, Digital Payments : A Framework for Inclusive Design, qui adopte également la définition du handicap cognitif élaborée par l’équipe dirigeante d’Open. Ce nouveau cadre offre aux décideurs politiques, aux praticiens et aux développeurs un modèle de conception de solutions de paiement numérique accessibles et utilisables par des personnes de toutes capacités cognitives.
« La collaboration avec OPEN s’est avérée inestimable à la conception d’un système de paiement vocal répondant aux besoins des personnes en situation de handicap cognitif. Leur perspicacité et leur emploi de données et d’expériences vécues ont permis de s’assurer d’une utilisation avec un minimum d’assistance ».
~ Dinis Cabral, PDG, JLG Health Solutions