Citoyens intelligents permettant des quartiers résilients
Smart Citizens Enabling Resilient Neighbourhoods (SCERN) est un projet de recherche visant à développer des outils et des plateformes sociales numériques pour aider les municipalités à comprendre comment les différences dans l’environnement des quartiers affectent la résilience des communautés.
Cette étude de cas peut être téléchargée au format PDF ici.
Pour soutenir leur mission d’inclusion maximale, Open a travaillé avec le groupe de recherche Health Equity Systems Interventions (HESI) du Centre for Community Research, Learning and Action de l’Université Wilfred Laurier pour soutenir la mise en œuvre des principes d’accessibilité. Open a facilité le test d’une application mobile par des personnes neurodivergentes afin d’identifier les améliorations de l’accessibilité cognitive.
Le problème
Les développeurs d’applications ne sont pas toujours formés aux principes de conception inclusive. Pour être aussi accessible que possible, le groupe de recherche HESI devait s’assurer que ses outils numériques destinés à la communauté prenaient en compte les besoins d’un groupe d’utilisateurs neurodivers.
La solution
Open a facilité le test d’une application numérique par un groupe de dix conseillers en accessibilité cognitive neurodivergents afin d’identifier les possibilités d’amélioration de la convivialité. Les spécialistes de l’accessibilité d’Open ont également organisé des sessions de formation sur l’accessibilité cognitive et le développement de technologies accessibles à l’intention de l’équipe chargée de la conception de l’application.
Services fournis :
- Éducation et formation
- Tests d’utilisabilité et d’accessibilité
- Adaptation en langage clair
Le résultat
Open a organisé deux sessions de formation à l’accessibilité et 120 heures cumulées de tests d’utilisabilité par des conseillers en accessibilité cognitive. Collectivement, l’expérience vécue des conseillers a permis à Open non seulement d’identifier les lacunes en matière d’accessibilité, mais aussi de recommander un ensemble d’améliorations de la convivialité que les développeurs de l’application étaient convaincus de pouvoir combler.
« Merci d’avoir contribué au succès du SCERN ! Sur la base de vos commentaires, nous avons apporté un certain nombre d’améliorations ».
~ Christopher Macdonald Hewitt, Ph.D., Associé de recherche, Smart Citizens Enabling Resilient Neighbourhoods (Citoyens intelligents permettant des quartiers résilients)