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Comment arrêter ou prévenir l’abus financier

Un guide pour les personnes en situation de handicap cognitif

© 2025 Open Collaboration pour l’accessibilité cognitive

À propos de ce guide

Qui devrait lire ce guide ?

Les gens qui ont un handicap cognitif ou intellectuel devrait lire ce guide.

Ce guide vous apprendra des choses sur l’abus financier.

Ce guide vous montrera aussi ce qu’il faut faire si vous êtes victime d’un abus financier.

Comment ce guide peut vous aider ?

Ce guide expliquera ce qu’est l’abus financier.

Il vous aidera à vous prévenir d’un abus financier.

Il vous expliquera également comment cesser d’être victime d’un abus financier ou ce qu’il faut faire si vous avez été victime d’un tel abus.

Ce guide vous montrera où regarder les vidéos en ligne pour en apprendre plus sur l’abus financier.

Qu’est-ce que l’abus financier?

Regardez ces vidéos pour en apprendre plus sur l’abus financier. Cliquez ou appuyez sur l’image ci-dessous pour regarder les vidéos en ligne. Votre appareil doit être connecté à Internet pour regarder les vidéos.

Qu’est-ce que l’abus financier?

Qu’est-ce que l’abus financier ? Êtes-vous victime d’un abus financier ? Quels sont vos droits ?

L’abus financier et les personnes qui ont des handicaps cognitifs

Ne soyez pas victime d’abus financiers ! Apprenez à repérer les signes et à protéger vos droits sur votre argent.

L’abus financier pour les proches aidants des personnes qui ont des handicaps cognitifs.

Ne soyez pas victime d’abus financiers ! Apprenez à repérer les signes et à protéger vos droits sur votre argent.

Ce que vous devriez savoir sur l’abus financier

Il y a plusieurs formes d’abus financier. Ce guide vous aidera à comprendre ce qu’est un abus financier.

Se renseigner sur l’abus financier peut vous aider à l’éviter.

Au Canada, l’abus financier est contraire à la loi. Comme vous, tous les Canadiens ont le droit de décider comment dépenser leur propre argent.

Un poing stylisé serrant un marteau de juge plane au-dessus d'une carte illustrée des provinces canadiennes.

Si vous êtes victime d’un abus financier, vous pouvez avoir plusieurs sentiments différents. Parfois, la personne qui vous abuse est un ami, un membre de la famille ou quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Vous pouvez alors vous sentir confus, inquiet, en colère ou triste.

Si vous pensez être victime d'une exploitation financière, il est important d'en parler à une personne en qui vous avez profondément confiance.

Vous pouvez vous sentir impuissant à mettre fin à l’abus financier. Si vous en parlez à une personne de confiance, elle pourra vous aider à y mettre fin ou à éviter que l’abus ne se produise.

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Ce à quoi ressemble un abus financier

Il y a plusieurs formes d’abus financiers. Voici quelques exemples :

Une personne essaie de voler votre argent.

Les abus financiers touchent souvent des personnes souffrant de troubles cognitifs.

Une personne vous force à acheter des choses.

Une personne vous pousse à leur donner de l’argent ou à acheter des choses pour elle.

Une personne veut que vous utilisiez votre carte de crédit pour acheter des choses pour elle, ou pour acheter des choses que vous ne voulez pas.

La maltraitance financière peut être le fait d'une personne qui achète avec votre carte de crédit ou de débit des choses que vous ne voulez pas ou dont vous n'avez pas besoin.

Une personne vole votre pension ou votre chèque d’invalidité ou votre retour d’impôt.

Une personne vous empêche de dépenser votre argent comme vous le souhaitez.

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Comment mettre fin aux abus financiers.

Si vous pensez que quelqu’un vous abuse ou essaie de vous abuser financièrement, vous pouvez faire entendre votre voix. Voici quelques exemples :

Une personne vous demande de l’argent.

Vous pouvez dire ceci à la personne.

Je suis désolé.
Je suis incapable de vous aider.

Votre ami vous demande sans cesse de l’argent.

Vous pouvez dire ceci à votre ami.

S’il te plaît, arrête.
Si tu me demandes encore de l’argent.

Je devrai arrêter de te voir.

Ou vous pouvez dire ceci à votre ami.

S’il te plaît, arrête.
Si tu me demandes encore de l’argent, je devrai le dire à mon travailleur social.

Vous pouvez aussi parler des abus financiers à une personne en qui vous avez confiance. 

Elle peut vous aider à empêcher ou à prévenir les abus financiers dont vous êtes victime.

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D’autres façons d’empêcher ou de prévenir des abus financiers

Pour éviter ou faire cesser les abus financiers, parlez-en à votre agent d'assistance, à votre aide-soignante ou au directeur de votre foyer de groupe.

Si vous vivez dans un foyer communautaire ou si vous partagez une maison avec d’autres personnes. 

Parlez-en à un responsable. 
Ou parlez à un travailleur social en qui vous avez confiance.
Ils peuvent vous aider.

Examinez vos relevés bancaires chaque mois. 

  • Assurez-vous que de l’argent n’a pas été prélevé sur votre compte bancaire à votre insu.
  • Vous pouvez consulter vos relevés bancaires en ligne.
  • Vous pouvez également vous rendre à la banque.
  • Demandez votre relevé de compte à la banque. 
  • Vous pouvez demander à un caissier de vous aider à avoir un relevé de compte. 

Engagez un juriste ou un avocat. 

Ils peuvent prendre des décisions juridiques pour vous.

Vous pouvez demander à votre avocat de vous aider à gérer votre argent et vos finances. 
Demandez-lui de vous montrer combien d’argent il y a dans votre compte bancaire. 
Posez-lui des questions sur votre droit légal de dépenser votre argent.

Dites à votre avocat comment vous voulez dépenser votre argent.
Dites-lui si quelqu’un vous force à acheter des choses.
Dites-lui qu’il doit vous parler avant de prendre toute décision qui concerne votre argent.

Gardez vos informations bancaires secrètes. 

Vos informations bancaires sont votre numéro de compte bancaire, votre numéro de carte bancaire ou de débit, vos numéros de carte de crédit et votre code NIP bancaire ou numéro d’identification personnel.

Vous utilisez un code NIP pour effectuer des achats avec votre carte de débit ou de crédit.
Vous utilisez également un code NIP pour accéder à votre compte bancaire.

Ne communiquez pas vos informations bancaires par téléphone, par courriel, par SMS ou en personne à une personne en qui vous n’avez pas confiance.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire confiance à cette personne, demandez à quelqu’un d’autre en qui vous avez confiance.

Appelez la police. Le numéro de téléphone est le 9-1-1.

Vous pouvez utiliser une cabine téléphonique ou un cellulaire pour appeler la police. 

Appelez la police si quelqu’un vous vole votre argent.
Ou si quelqu’un vous oblige à retirer de l’argent de votre compte bancaire ou d’un guichet automatique. 

Vous n’êtes pas obligé de donner votre argent à qui que ce soit si vous ne le voulez pas.
C’est votre droit.
C’est la loi.

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À propos des autrices

Photo de Virginie Cobigo, fondatrice et directrice exécutive de Open.

Dr. Virginie Cobigo

Virginie est la fondatrice et la directrice exécutive de Open Collaboration pour l’accessibilité cognitive. Elle s’est engagée à promouvoir l’inclusion sociale des personnes qui ont des handicaps cognitifs et à améliorer l’accessibilité cognitive de notre environnement. Comme professeur à l’Université d’Ottawa, elle mène des recherches qui soutiennent les pratiques fondées sur des données probantes dans les secteurs qui soutiennent les personnes qui ont des handicaps cognitifs.

Photo de Golnaz Ghaderi

Golnaz Ghaderi

Golnaz est une doctorante en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Ses recherches visent à améliorer les stratégies de prévention des abus financiers chez les personnes qui ont des handicaps intellectuels et des troubles du développement. Elle travaille sous la supervision de la professeure Virginie Cobigo.

À propos de Open Collaboration pour l’Accessibilité cognitive

Open offre des solutions personnalisées d’accessibilité cognitive, une recherche et un développement inclusifs, ainsi que des formations et de l’éducation aux chercheurs et aux organisations des secteurs public et privé, notamment la santé et les soins de santé, la construction et les métiers, ainsi que les services bancaires et financiers. Dirigée par des chercheurs canadiens expérimentés et des sommités mondiales en matière de déficiences cognitives et de recherche neuroinclusive, notre équipe de conception inclusive composée d’experts en neurodiversité tire parti de leurs expériences vécues pour proposer des solutions novatrices qui aident nos clients à assurer une plus grande accessibilité et inclusion pour les personnes de toutes capacités cognitives.

Ce guide a été réalisé avec le soutien de la Fondation de la famille Sinneave.

La Fondation de la famille Sinneave est une fondation active dédiée à collaborer avec des individus, des communautés et des organisations à travers le Canada avec la vision que les gens vivent, apprennent, travaillent et s’épanouissent dans leurs communautés et qu’ils réalisent l’avenir dont ils rêvent.

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Témoignages

Nous travaillons avec Open depuis plus d'un an et c'est un plaisir. Open offre une approche professionnelle, rapide, efficace, détaillée et consciencieuse pour impliquer les communautés neurodiverses en tant que conseillers dans les projets d'accessibilité liés aux entreprises.

Nadia Hamilton, PDG, Magnusmode

Nous travaillons avec Open afin de développer une application de gestion des médicaments accessible sur le plan cognitif. L'entreprise nous a fourni une grande expertise en matière de handicaps cognitifs et d'accessibilité, tout en veillant à ce que nous recevions des informations directement de personnes en situation de handicap cognitif.

Dinis Cabral, PDG, JLG Health Solutions

C’est toujours un plaisir de travailler avec toi et tes étudiants! Elles ont été tout à fait remarquables tout au long du processus. Elles étaient disponibles, accessibles et certainement, leur rapport aujourd’hui était à point.

Caroline Granger, Directrice, Valor & Solutions